Les raisons d’adopter un CRM marketing

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Le marketing est un aspect essentiel dans la gestion d’une entreprise. Sans cela, impossible d’assurer le bon développement de votre activité. Mais il dépend beaucoup du marché, de ses tendances et de ses besoins. Afin d’élaborer une stratégie marketing efficace, il vous faut bien connaître votre marché ainsi que votre cible.

 

Le CRM marketing est la solution idéale pour utiliser au mieux les données personnelles dont vous disposez, dans le but de bien cibler et gérer vos campagnes. Le retour sur investissement alors optimisé. Pourquoi devriez-vous adopter le CRM marketing pour le bien de votre entreprise ?

 

Les différents objectifs du CRM marketing

 

Le CRM marketing permet à une entreprise d’atteindre divers objectifs :

 

- l’optimisation de la segmentation client : de bons ciblage, scoring et qualification des segments sont alors possibles

- la valorisation des contacts : grâce au CRM marketing, vous bénéficiez d’une vision plus globale et plus transverse de vos clients et de vos prospects, mais surtout partagée avec d’autres services

- la transformation des clients en opportunités business : avec un CRM marketing, vous pouvez suivre chaque étape du parcours client afin de personnaliser l’offre et la relation pour chacun

- l’optimisation des campagnes marketing multicanal : vous pouvez mieux gérer les opérations et garder vos messages cohérents

- la simplification de la définition, de la planification et de la mise en place des campagnes marketing : le logiciel CRM permet un suivi opérationnel

- le pilotage optimal du plan marketing stratégique, avec des outils de business intelligence qui permettent de mesurer, d’analyser et de communiquer des données

- l’enrichissement de la connaissance client : il est possible d’automatiser les publications ou les messages des fiches clients avec un Social CRM

 

Le CRM marketing et le RGPD

 

Le CRM marketing peut être utilisé par toute entreprise, mais selon certaines règles. Ces règles sont imposées par le RGPD, le Règlement Général sur la Protection des Données. Ce cadre juridique commun à toutes les entreprises de l’Union européenne est entré en vigueur en mai 2018. Tout organisme traitant des données de citoyens européens est concerné par le RGPD, qu’il soit sur le territoire de l’UE ou non. Les sous-traitants qui exploitent des données pour le compte d’un tiers sont également concernés.

 

Si l’utilisation d’un CRM marketing est une excellente idée pour optimiser les stratégies et les opérations d’une entreprise, elle ne doit pas s’écarter du respect de la vie privée des utilisateurs. La mise en conformité RGPD est incontournable pour toute entreprise qui souhaite optimiser son activité dans les règles. Pour ce qui est du traitement des données sensibles, c’est d’autant plus vrai. Ce terme regroupe toutes les informations relatives à la vie privée d’une personne (origines raciales, orientation sexuelle, opinions religieuses ou politiques, appartenance syndicale, santé, biométrie, etc.).

 

Un CRM marketing est un outil incontournable pour un bon traitement des données clients. Il propose généralement des fonctionnalités utiles à la mise en conformité RGPD. Il permet d’identifier les données personnelles, d’obtenir le consentement des individus concernés, de tracer les modifications, de gérer les droits des utilisateurs sur leurs données, etc.